Skip to main content

L’impression 3D au cœur de nos machines

Impression 3D, une technologie décisive

Dans cet esprit et cette volonté de voir plus loin, d’imaginer demain, avec la curiosité technique perpétuelle qui nous anime, nous tournons naturellement nos yeux vers les nouvelles façons d’inventer, de réinventer, de concevoir et de fabriquer. L’une d’entre elle : l’impression 3D.

Existant sous de nombreuses formes, Frittage Sélectif par Laser (FSL), Dépôt de Fil Fondu (DFF), Stéréolithographie (SLA) ; l’impression 3D est une innovation en plein développement. Nous avons alors vite compris les enjeux et les atouts indéniables qu’une imprimante 3D pouvait procurer à un concepteur tel que nous.

Un nouveau mode de conception à intégrer

Nous avons choisi une imprimante en dépose de fil de la marque MARKFORGED, qui sont réputés pour leur fiabilité, leur précision. De plus, MARKFORGED est également réputé pour son développement perpétuel de solutions novatrices. En effet, protégé par un brevet, l’imprimante a la possibilité de renforcer la pièce plastique en cours d’impression 3D de manière considérable à l’aide d’ajout d’une autre matière : la fibre de carbone. Cette innovation permet d’obtenir, selon la forme et la conception globale de la pièce, une résistance proche de l’aluminium pour un poids inférieur.

Cette nouvelle méthode de fabrication nécessite également une nouvelle méthode de conception. En effet, il ne s’agit plus de partir d’un bloc pour l’usiner, mais bien de déposer la matière là où elle est strictement nécessaire.

Notre objectif n’était pas qu’elle nous permette de réaliser uniquement des prototypes pour des avant-projets, mais bien d’intégrer, à chaque fois que c’était judicieux, ces pièces imprimées au cœur même des machines que nous concevons. Le temps nous a démontré que la qualité, la précision et la robustesse de ces impressions nous le permet.

En effet, depuis que nous possédons cette imprimante, la quasi-totalité des machines que nous concevons est pourvue de pièces imprimées en 3D. Ces mêmes machines comptent désormais plusieurs milliers de cycles chez nos clients, qui sont autant de sollicitations pour nos pièces imprimées qui ont bel et bien prouvé leurs valeurs dans le temps.

Les atouts de l’impression 3D

Avec cette nouvelle corde à notre arc :

  • Nous réduisons nos coûts significativement sur des pièces complexes qui ne sont pas soumises à des efforts démesurés (mors de pinces, posages complexes de pièces client)
  • Nous trouvons des solutions aux problématiques de poids (préhenseurs) avec des pièces plus légères, mais tout aussi résistantes
  • Nous améliorons considérablement notre flexibilité, notre agilité, notre rapidité avec la possibilité d’avoir notre pièce le lendemain ou même dans la journée
  • Au cœur de notre métier, la Machine Spéciale, nous affirmons notre curiosité technique et notre désir pour les choix techniques audacieux et précurseurs

Acheté début 2019, et désormais forts d’une expérience et d’un recul nécessaire sur ce produit (l’imprimante tourne en moyenne plus de 12h/j 7j/7), nous sommes en mesure de pouvoir répondre à votre demande, vous conseiller, vous aiguiller, vous apporter notre savoir-faire dans le domaine de l’impression 3D pour trouver avec vous la solution en impression adaptée à votre besoin.

Impression 3D : l’avenir en marche